COMMENT CONSERVER LE CHAMPAGNE ?

Quand le Champagne est livré à la vente, après un long vieillissement en cave, il est prêt à être consommé. Pour le conserver idéalement, les bouteilles doivent être couchées à l’abri de la lumière, dans un endroit frais. Le bouchon doit impérativement rester en contact avec le vin.

QUAND SERVIR LE CHAMPAGNE ?

Le Champagne se consomme à toute heure et à tous moments de la vie, à l’apéritif, pendant le repas ou à l’heure des cocktails. Il doit être servi frais mais non glacé à la température idéale de 8°. La meilleure manière de savourer votre champagne à bonne température est de laisser votre bouteille dans un seau à glace pendant 30 minutes avant la dégustation. Pour apprécier le Champagne Raymond Demière, l’usage recommande d’utiliser un verre à vin, élancé et élégant, avec une forme arrondie au milieu puis un prolongement allongé comme une tulipe. De plus, sachez qu’un verre de champagne se tient par la tige et non par la tulipe lorsqu’on le savoure.

COMMENT SERVIR LE CHAMPAGNE ?

Pour ouvrir délicatement une bouteille de champagne, inclinez légèrement la bouteille, tournez la boucle du muselet et enlevez-le avec son habillage. Ensuite, en maintenant fermement le bouchon et la bouteille, toujours inclinée, tournez lentement le corps de la bouteille pour dégager le bouchon sans que celui-ci n’émette de bruit. Deux méthodes permettent de servir idéalement le champagne, en tenant toujours la bouteille par la base et non par le col. La première, un versement lent et régulier, permet à la collerette de se constituer gracieusement. La seconde, un versement en deux temps, contribue un maintien prolongé de la collerette. En revanche, un verre de champagne se remplit toujours aux trois quart afin de le humer sereinement et de profiter de ses richesses olfactives.

Champagne Raymond Demière © 2014 - Spécimens